Cuisine Passion

A la découverte du Château Giscours

Le Château Giscours de Médoc en Gironde est un domaine situé à Labarde, d’une superficie de 300 ha, et produit du vin Margaux AOC, qui est un grand cru bordelais. Appartenant à la famille Rouvroy au 16e siècle, puis il fut un temps où on l’a considéré comme bien national, plusieurs propriétaires se sont succédé faisant du domaine un incontournable dans la production de vin.


Le vignoble et les vins

Occupant 92 hectares sur quatre croupes avec chacune un type de graves, de nos jours les cépages sont composés de 60 % en cabernet-sauvignon, 32 % de merlot, du cabernet franc à 5 % et petit verdot à 3 %. En ce qui concerne les vignes, elles sont très denses de 8000 à 10000 pieds tous les hectares, avec des pieds datés de plus de 40 ans pour un quart de la culture. Pour les vins, ils sont élevés dans des barriques entre 16 et 18 mois avant de les assembler. Auparavant, le vin Giscours est composé de merlot à 60 %, mais à partir de 1995, selon le choix des propriétaires face à des évolutions, les vins Giscours sont composés de 75 % de cabernet-sauvignon, et 20 % de merlot.


Château Giscours et ses grands crus

Le Château Giscours est un vin d’appellation Margaux, un vin qui est classé à la troisième place des plus grands crus en 1855, mais s’est dégradé au fil des ans. C’est à partir de 1995 que sa réputation a été rétablie. Caractérisé par le vin rouge château Giscours, mais aussi le Haut-Médoc de Giscours, ce vin est mondialement reconnu, possédant les labels, ainsi qu’une certification de qualité. Sans oublier les divers prix en millésime 2004 et 2006 par des revues et guides, mais aussi par les professionnels des vins, de toute la France.

Laissez votre commentaire à propos de cet article