Cuisine Passion

L'emporte-pièce en cuisine

L’emporte-pièce est une pièce incontournable en cuisine, surtout pour les personnes qui ont l’habitude de concocter de délicieux sablés et biscuits pour leur famille. En fonction de vos besoins, découvrez quel modèle choisir et comment bien l’entretenir.

Quel emporte-pièce choisir ?

Un emporte piece peut être fabriqué à base de différents matériaux : fer blanc, aluminium, acier inoxydable, cuivre ou plastique. Le prix peut grandement varier d’un matériau à l’autre. Mais ce dernier peut aussi dépendre de la dimension de chaque modèle et de sa forme. L’emporte-pièce peut en effet arborer plusieurs formes : cercle, étoile, ovale, papillon, fleur, etc. Certains arborent aussi la forme de petites figurines : bonhomme de neige, père noël, animaux et bien d’autres encore.

Comment utiliser un emporte-pièce ?

Le rôle d’un emporte-pièce est de vous permettre de dessiner une forme en particulier lorsque vous réalisez des sablés ou des biscuits vous-mêmes. Il garantit une coupe parfaitement régulière. En fonction du rendu que vous souhaitez obtenir, vous avez le choix entre un découpoir, un emporte-pièce à empreinte, un emporte-pièce à éjecteur, une plaque d’emporte-pièces ou un rouleau à biscuits. Chaque ustensile est relativement simple à utiliser et on s’habitue très vite à leur manipulation. Pour un usage professionnel, mieux vaut privilégier les modèles en acier qui sont les plus résistants. Si vous ne cuisinez que rarement, vous pouvez simplement vous contenter de quelques emporte-pièces en plastique, qui sont les plus abordables.

Comment entretenir un emporte-pièce

Pour pouvoir utiliser vos emporte-pièces le plus longtemps possible, un entretien régulier est de mise. Après chaque utilisation, lavez-les à la main et utilisez un chiffon doux pour les sécher. Evitez d’avoir recours à un produit abrasif. Pour le séchage, vous pouvez aussi les placer au four à basse température, sauf pour les modèles en plastique, ou utiliser un sèche-cheveux. Pour les emporte-pièces en métal, en inox, en aluminium ou en cuivre, il est vivement recommandé de les stocker dans un endroit à l’abri de l’humidité.

Laissez votre commentaire à propos de cet article