Cuisine Passion

La cuisine exotique

Généralement, quand on parle de cuisine exotique, on fait allusion aux plats provenant du Japon, de la chine, du Vietnam, de la Thaïlande, de l'Inde, de la Réunion, de l'île Maurice, la république dominicaine ou autres. Le point commun? Ce sont les épices qu'ils utilisent pour concocter leurs plats. Mais pas seulement. Il y a aussi des piments, de la citronelle, de cardamome, de coriande et de la sauce soja. Il se peut aussi que les recettes qui proviennent de ces pays sont aussi caractérisés par de nombreuses tensions aromatiques entre toutes les saveurs qu'elle soit sucrée, salée, acide ou encore relevée. Ces plats sont souvent accompagnés par du vin ayant une tension entre l'acidité, le fruit, la concentration et bien sûr la douceur. Ces menus ont leurs petites douceurs qui font que nos papilles n'arrêtent pas d'en demander encore plus rien qu'à l'idée de les voir dans notre assiette. Cette particularité, cette senteur, ce goût sont très riches en exotisme et à la fois raffinés et sont le plus souvent servis dans les restaurants.

Les plats relevés et épicés

Les plats relevés, comme le curry moyen par exemple, sont réputés pour être de vrais aphrodisiaques. Accompagnés par du vin avec une teneur en alcool plutôt faible, ils mettent le palais en feu. Ces derniers sont surtout servis lors des dîners en amoureux.

Des plats peuvent également être épicés sans forcément être relevé comme le sushi ou encore les légumes sur le grill à la sauce satay.

Il y a une grande différence. En effet, si on se tourne, par exemple sur les accompagnements, les plats relevés sont souvent accompagnés par du vin mi-sec, doux ou de la bière et des boissons sucrées dans le cas où c'est un peu fort. En revanche, les plats épicés sont plutôt servis avec du vin aromatique, au fruit prononcé ou encore du vin vigoureux.

Laissez votre commentaire à propos de cet article