Cuisine Passion

Qu'est-ce que le pâté landais ?

Le paté landais est une préparation culinaire ou précisément une charcuterie originaire des Landes. Ce pâté aux gouts prononcés reconnus dans le monde entier porte haut le savoir-faire du Sud Ouest. Il se prépare avec des produits du terroir. Pour sa préparation, il respecte la recette traditionnelle.

Une savoureuse charcuterie aux multiples déclinaisons

Cette charcuterie a la particularité de se composer de peu d’ingrédients. Chaque maison a sa propre traduction de la recette, mais on y trouve en règle générale du gras de porc, du maigre ainsi que du foie, du sel, du poivre et des œufs. La part de chaque ingrédient varie d’un chef à un autre. Les dosages du sel et du sucre et des œufs entre autres restent jalousement gardés. Depuis quelque temps, la tradition veut qu’on y ajoute du foie gras. Ce dernier fait même partie des nombreux noms de plats composés avec le paté landais. Ce qui donne parfois à la préparation sa qualité de produit haut de gamme réservé aux grandes occasions.

Le pâté landais se déguste de nombreuses façons

Naturellement, le paté landais se savoure avec du bon pain de campagne. Idéalement, on peut le déguster avec le même produit que l’on vient chercher chez son boulanger. Toutefois, pour rehausser le pâté, des pains préparés à la maison iront parfaitement avec le ton authentique de la préparation. Le paté landais se déguste parfois en petite bouchée pour les invités. Sinon, la charcuterie s’agrémente de petite salade et de cornichons. Cette déclinaison en plat sera présentée de manière très élégante pour que les convives puissent la savourer du regard. L’émerveillement sera total lorsque les papilles goutent pour la toute première fois au gout prononcé du pâté. Consommé seul, il a déjà de l’effet, mais avec ce qu’il faut d’agréments, la spécialité landaise transcende les saveurs.

Le pâté landais se vend aux côtés d’autres produits de charcuterie ou se conditionne en boite.

Laissez votre commentaire à propos de cet article