Cuisine Passion

Y a-t-il une réelle différence de goût entre la truite et le saumon ?

Les Français sont de gros consommateurs de quatre espèces de poissons, dont le lieu, le cabillaud, la truite et le saumon. Ces deux dernières variétés font objet de discussion au niveau de leur goût, car beaucoup ont tendance à les confondre lors de la dégustation. La confusion a essentiellement lieu lorsque ces deux poissons sont dégustés fumés. Or, les procédés de fumage de la truite et de saumon sont déjà différents, donc, il se peut que les goûts soient normalement différents.

Le saumon, un poisson d’océan

La provenance des poissons peut déjà faire la différence au goût. Le saumon vie dans l’océan et pendant la période de ponte, il effectue une migration dans l’eau douce. Ses vertus pour la santé sont très nombreuses et au niveau du goût, le saumon est plus accentué comparé à la truite. Il est délicieux même sans marinade.

Le saumon fumé est un plat très apprécié des Français, grâce à sa préparation et la manière dont les passionnés le préparent. Plébiscité également par sa couleur, le rose pâle du saumon est relevé par un fumage au feu de hêtre, de chêne ou de bouleau.

La truite, un poisson d’eau douce

Les grands fans de crustacés apprécient majoritairement les poissons d’eau douce, comme la truite. Issue de la même variété que le saumon, la truite est un poisson très bon pour la santé du cœur. Elle est également très bonne en ce qui concerne le goût. Comparée au saumon, la truite est plus douce et arbore un côté fondant en bouche. Pour l’apprécier davantage, elle nécessite un assez long moment de marinade.

Traditionnellement, le fumage de la truite est moins compliqué que celui du saumon et peut être dégusté sans double congélation.

En bref, le goût du saumon et de la truite est différent ; l’un plus accentué et l’autre plus doux.

Laissez votre commentaire à propos de cet article