Cuisine Passion

Pourquoi choisir le foie gras en apéritif

Servir du foie gras en apéritif est le meilleur moyen pour apprécier son goût dans toute sa subtilité. La raison est toute simple, en apéritif, les papilles sont disposées et fraiches.


Les modes de dégustation


En nature, il faut respecter le foie gras, donc il est déconseillé de le tartiner. Vaut mieux le couper en dés ou en fines tranches, le mettre sur un pain pour une mise en bouche facile et agréable. C'est aussi en procédant en cette manière qu'on trouve du plaisir. En apéritif, il est fortement conseillé d'opter pour un foie gras rafraichi, c'est à dire entre 2 et 4 degrés C, les découper à un centimètre d'épaisseur et de l'accompagner à de vins mousseux, ou de vins blancs moelleux.


Comment mieux apprécier le foie gras en apéritif ?

En apéritif, il est préférable de le déguster avec du pain, ou plus précisément du pain toasté. Le pain de campagne est plus intéressant à cause de la densité de sa mie et sa croute. Le pain de seigle est apprécié par son acidité, ce qui est idéal avec un foie gras de canard mi-cuit, mais on peut bien l'associer aussi à des pains d'épices ou au pain fabriqué à la farine de châtaigne. Ce qui est à retenir, c'est de les griller légèrement pour ressortir le goût ! De même, pour pouvoir apprécié pleinement de ce produit en apéritif, le rajouter avec de la fleur de sel optimise le velouté de foie gras. Concernant le poivre, il rajoute une note acide et piquante, d'où une saveur nuancée, et certains poivres apporte un peu plus de contraste et de goût dont, amer ou légèrement sucré. Le piment est un ami incontesté du foie gras, cliquez ici pour trouver le meilleur foie gras au poivre d'Espelette de toute la France ! Pour les fruits, ils sont plus gouteux avec le foie gras quand ils sont frais, dont raisins, poires et surtout figues, mais aussi d'autres fruits secs dont pruneaux, dattes et abricots.

Laissez votre commentaire à propos de cet article